Journée d’études de l’ABFSA – 2012

Agir comme anthropologue et sociologue dans la Cité

 

Appel à intérêt

De nombreux sociologues et anthropologues œuvrent dans la Cité. Généralement peu visibilisés en dehors des universités, ils sont pourtant disséminés dans des administrations, des services d’études, des associations, des écoles et instituts de formation, des cabinets politiques voire dans l’arène politique, des entreprises… où ils mettent leurs compétences anthropologiques et sociologiques au service de leur engagement professionnel ou citoyen.

Cette année la journée ABFSA veut braquer les projecteurs sur ces sociologues et anthropologues qui se déploient dans la Cité.

 

• Il s’agit d’explorer ensemble en quoi nos disciplines nous servent là où, chacun, nous travaillons et en quoi ou comment elles contribuent aux changements socio-politiques, petits ou grands.

• Il s’agit aussi de montrer combien le savoir des « praticiens » anthropologues et sociologues vient (ou devrait davantage) à son tour nourrir la discipline, y compris dans le monde académique.

• Il s’agit enfin de réfléchir à la nature des interactions et rapports entre les « praticiens » et ceux qui ont le mandat d’enseigner l’anthropologie et la sociologie.

 

Vous êtes intéressés par ce thème et vous avez des idées ou des questions à nous soumettre, alors contactez-nous d’ici le 15 avril afin que l’organisation de la journée traduise la multiplicité de nos ancrages : abfsa@ulb.ac.be

Pour information, la date de cette Journée de l’ABFSA n’est pas encore fixée, mais elle devrait se tenir fin novembre ou début décembre 2012.

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires | ** Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>