ampoule

L’enseignement

La sociologie et l’anthropologie sont deux disciplines majeures et passionnantes pour celles et ceux qui souhaitent être capables d’analyser rigoureusement les sociétés et les cultures, de saisir les mutations et enjeux contemporains globaux et locaux, et de s’engager dans l’action avec ce regard et ces compétences spécifiques.

Devenir bachelier en sociologie et en anthropologie (1er cycle universitaire)

En Communauté française de Belgique, quatre institutions universitaires permettent de devenir bachelier en sociologie et en anthropologie. Le bac en sciences humaines et sociales peut aussi être une voie d’accès à la formation en sociologie et en anthropologie.

Les programmes de bac peuvent être consultés sur les adresses Internet suivantes :

Obtenir un Master en sociologie et en anthropologie
(2ème cycle universitaire)

Des programmes de master en sociologie et anthropologie (Master 60), d’anthropologie (Master 120) et de sociologie (Master 120) sont dispensés par l’Université catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège. Ces programmes sont présentés aux adresses Internet suivantes :

Master en anthropologie (120)

Master en sociologie (120)

Master en sociologie et anthropologie (60)

Viser un doctorat (3ème cycle universitaire)

Après une formation de deuxième cycle universitaire, il est possible de poursuivre dans les différentes universités de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) une thèse de doctorat qui assure une formation à et par la recherche scientifique.

Outils pédagogiques

Sociolog : Un projet coopératif de valorisation et d’échange de ressources pédagogiques réalisé par des membres du département des sciences politiques, sociales et de la communication qui ont en charge l’enseignement et l’encadrement de la sociologie pour les étudiants de premier cycle aux FUNDP