Serendipity - Sociologie/Anthropologie :
1000 mots pour le dire

28 septembre 2016 | Article n°2016-05

Counter-school culture ou connivence culturelle : ce que l’ethnographie scolaire nous dit de la dualisation de l’enseignement secondaire bruxellois

par Arthur Klitsch
Extrait de : L’école clivée. Analyse des mondes scolaires sur base d’une ethnographie contrastée dans deux établissements bruxellois, Master 120 de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2015.

Au travers d’une enquête de terrain d’un an au sein de deux établissements scolaires bruxellois, la recherche dont nous exposons ici les principaux résultats avait pour objectif d’apporter une contribution… [Lire la suite…]

28 mars 2016 | Article n°2016-04

Du corps objet de représentations au corps sujet de ressentis: obésité et gestion du poids au Burkina Faso

par Julie D’Haussy
Extrait de : Représentations du corps et pratiques alimentaires en situation de transition nutritionnelle: approche anthropologique de l’obésité au Burkina Faso, Master 120 d’Anthropologie, Université Libre de Bruxelles et Université de Bordeaux, 2015.

Alors que j’étais arrivée sur mon lieu de terrain depuis presque deux semaines, faisant face à quelques imprévus, mon enquête en était quasiment au point mort. J’étais au Burkina Faso… [Lire la suite…]

17 mars 2016 | Article n°2016-03

Le développement des écoles citoyennes :
analyse des écueils à l’implémentation de nouvelles normes scolaires

par Evelyne Jadot
Extrait de : Maintien d’un ordre scolaire fragilisé et construction locale de sens à l’activité éducative. Une analyse des enjeux scolaires contemporains et de la diffusion de projets innovants à partir d’une recherche menée sur l’ « école citoyenne », Master 120 de Sociologie, Université catholique de Louvain, 2015

La mission d’éducation à la citoyenneté est proclamée dans l’espace public belge francophone depuis plusieurs années. Enoncé dans des décrets déjà anciens (décret « Missions » de 1997, décret « Citoyenneté » de 2007)… [Lire la suite…]

18 février 2016 | Article n°2016-02

Culture de soi, hexis corporelle spirituelle et lien entre anthroposophie et pédagogie Steiner

par Thomas Gennen
Extrait de : Ce qu’apprendre veut dire. L’enfant dans la pédagogie Steiner,
Master 120 d’Anthropologie, Université Libre de Bruxelles, 2015.

Lors d’une enquête de terrain d’inspiration latourienne ayant porté sur les processus d’apprentissages scolaires maternels et primaires déployés dans l’école Steiner de Court-Saint-Etienne, nous avons fait une série de découvertes… [Lire la suite…]

2 février 2016 | Article n°2016-01

L’accaparement des terres :
analyse d’un mécanisme pervers au cœur d’une transaction tradition/modernité au Togo

par Yannicke de Stexhe
Extrait de : Construction d’une recherche de terrain sur l’accaparement intranational de terres : étude de cas et réflexions méthodologiques, Master 120 de Sociologie, Université catholique de Louvain, 2014.

A Nanikoara ¹, village togolais, des habitants sont dépossédés et expulsés de leurs terres, victimes de transactions suspectes. Seraient-ils les victimes de grands contrats fonciers transnationaux passés entre les pouvoirs… [Lire la suite…]