3ème Forum des Sciences Sociales  

Mobilisation citoyenne et réponses institutionnelles : vers une recomposition des liens sociaux ?

Organisé par l’ABFSA en partenariat avec la Fédération des Services Sociaux

Au cours des dernières années, des groupements, des mouvements ou collectifs citoyens se sont constitués pour infléchir ou modifier le cours des décisions prises par les pouvoirs publics, pour s’y opposer, en atténuer les conséquences jugées néfastes ou indésirables ou à l’inverse, pour dénoncer et pallier l’inaction politique. Ces entités collectives agissent dans différentes arènes, à dimension globale (lutte contre le réchauffement climatique, contre le racisme, etc.), nationale et/ou locale (plateforme d’accueil et d’hébergement citoyens, aménagement du territoire, gilets jaunes, etc.). Instances officielles et collectifs « spontanés » constituent d’intéressants laboratoires où s’affirment ou s’acquièrent des compétences méthodologiques et des savoirs pratiques, où émergent et se confrontent des représentations du bien public et du bien commun, où s’expérimentent de (nouvelles) formes de démocratie et de participation politique. 

En quoi les questions portées par ces mouvements sont-elles nouvelles ou prolongent-elles des luttes plus anciennes ? Quels sont les modes d’action et de participation politique à l’heure de la digitalisation et des réseaux sociaux ? Quelles sont les conditions et les modalités de participation aux espaces de lien, de lutte et d’innovation, notamment des publics en marge ? 

Une conférence, 3 ateliers (19 avril 2024) – LIEGE

  • Atelier 1 : Aménagement du territoire et initiatives citoyennes : quelles nouvelles formes de démocratie et de participation politique ?
  • Atelier 2 : a. Questions de société : quelles mobilisations citoyennes ?
  • Atelier 2 : b. Questions de société : quelles réponses institutionnelles ?
  • Atelier 3 : Public en marge et travail social : quelle actualité du lien social ? 

Les inscriptions seront ouvertes prochainement !

Une question ? N’hésitez pas à écrire un mail à forum-abfsa@hotmail.com