Archives : Textes

1000 mots pour le dire

Counter-school culture ou connivence culturelle : ce que l’ethnographie scolaire nous dit de la dualisation de l’enseignement secondaire bruxellois

Counter-school culture ou connivence culturelle : ce que l’ethnographie scolaire nous dit de la dualisation de l’enseignement secondaire bruxellois Au travers d’une enquête de terrain d’un an au sein de deux établissements scolaires bruxellois, la recherche dont nous exposons ici les principaux résultats avait pour objectif d’apporter une contribution originale et novatrice à la sociologie …

Counter-school culture ou connivence culturelle : ce que l’ethnographie scolaire nous dit de la dualisation de l’enseignement secondaire bruxellois Lire la suite »

Du corps objet de représentations au corps sujet de ressentis: obésité et gestion du poids au Burkina Faso

Du corps objet de représentations au corps sujet de ressentis: obésité et gestion du poids au Burkina Faso Alors que j’étais arrivée sur mon lieu de terrain depuis presque deux semaines, faisant face à quelques imprévus, mon enquête en était quasiment au point mort. J’étais au Burkina Faso pour deux mois seulement et je m’intéressais …

Du corps objet de représentations au corps sujet de ressentis: obésité et gestion du poids au Burkina Faso Lire la suite »

Le développement des écoles citoyennes :
analyse des écueils à l’implémentation de nouvelles normes scolaires

Le développement des écoles citoyennes : analyse des écueils à l’implémentation de nouvelles normes scolaires La mission d’éducation à la citoyenneté est proclamée dans l’espace public belge francophone depuis plusieurs années. Enoncé dans des décrets déjà anciens (décret « Missions » de 1997, décret « Citoyenneté » de 2007) et réactivé par de récents projets politiques (par exemple, l’instauration …

Le développement des écoles citoyennes :
analyse des écueils à l’implémentation de nouvelles normes scolaires
Lire la suite »

Culture de soi, hexis corporelle spirituelle et lien entre anthroposophie et pédagogie Steiner

Culture de soi, hexis corporelle spirituelle et lien entre anthroposophie et pédagogie Steiner Lors d’une enquête de terrain d’inspiration latourienne ayant porté sur les processus d’apprentissages scolaires maternels et primaires déployés dans l’école Steiner de Court-Saint-Etienne, nous avons fait une série de découvertes assorties d’une conclusion, que nous aimerions partager. Elles concernent le lien entre …

Culture de soi, hexis corporelle spirituelle et lien entre anthroposophie et pédagogie Steiner Lire la suite »

L’accaparement des terres :
analyse d’un mécanisme pervers au cœur d’une transaction tradition/modernité au Togo

A Nanikoara ¹, village togolais, des habitants sont dépossédés et expulsés de leurs terres, victimes de transactions suspectes. Seraient-ils les victimes de grands contrats fonciers transnationaux passés entre les pouvoirs publics locaux, de grandes entreprises multinationales ou des gouvernements étrangers ? Le processus d’accaparement des terres, ou land grabbing, est bien documenté aujourd’hui, et dénoncé par des …

L’accaparement des terres :
analyse d’un mécanisme pervers au cœur d’une transaction tradition/modernité au Togo
Lire la suite »