Vient de paraître Revue Émulations // 29 mai 2012
Belgique, sortir de crise(s)

Cette nouvelle livraison d’Émulations constitue, à notre connaissance, le premier volume entièrement consacré à la crise politique qu’a traversé l’État belge entre 2007 et 2011. Au travers d’une série de contributions ancrées dans des disciplines scientifiques variées, l’ouvrage fait le pari de proposer une lecture complexe et inhabituelle de cet épisode, en le replaçant dans des dynamiques structurelles aux croisées de l’histoire, de la psychologie individuelle et de groupe, de la sociologie et bien sûr du politique.

Ce numéro dépasse les habituels commentaires descriptifs sur les rapports de force et d’influence entre factions et partis.
Les différents auteurs y soulignent toute la difficulté qu’éprouvent les États contemporains à se transformer lorsqu’ils en ont pourtant besoin, entraînant une situation ou les épisodes de crise deviennent paradoxalement normaux. La Belgique connaît ce problème selon des spécificités qui lui sont propres et qui appellent donc des propositions de réforme innovantes mais réalistes, également évoquées dans ces pages.

www.revue-emulations.net

Sommaire:

• La Belgique, des crises aux opportunités (Éditorial)
Stéphane Baele

• Changer de système – changer de pays. Réformer le mode de scrutin de Belgique :
La nécessité première

Vincent Laborderie

• La question cachée du G1000 : Comment refaire société ?
Edgar Szoc & Benoit Lechat

• Les (f)acteurs extérieurs et la crise belge de 2010-2011
Fabrice Quinet

• Quelle place pour la Communauté germanophone de Belgique
Martin Wagener

• Interview : Focus socio-psychologique sur 500 jours de négociations
Stéphane Baele, Valérie Rosoux & René Zayan

• Traumatismes et rituels du nationalisme flamand. Un éclairage psycho-social d’anecdotes choisies de la crise politique belge de 2010-2011
Stéphane Baele